Le Hasami Shogi

L'un des moyens les plus évidents pour enrichir un jeu de position ou de forme, comme un jeu d'alignement, est d'y ajouter une règle de prise. Essayez donc le Hasami Shogi.

Le Hasami Shogi est un jeu japonais, probablement créé comme entraînement au Go ou au Shogi, les échecs japonais. Hasami est un terme bien connu des joueurs de Go, que l'on traduit par "prise en tenaille" ou "pince".

Le Hasami Shogi se joue à deux sur un terrain de 9 x 9 cases, par exemple un échiquier de Shogi ou le quart d'un Go-ban. Mais vous pouvez très bien appliquer les mêmes règles sur un terrain plus petit (un échiquier 8 x 8) ou plus grand (un damier 10 x 10), avec 18 pions blancs, 18 pions noirs (éventuellement plus ou moins sur un terrain de dimensions différentes).

Le but du jeu est de réaliser un alignement de 5 de ses pions, horizontalement ou verticalement, à l'exclusion de ses propres deux rangées de départ.

Déroulement du jeu

Au départ, chaque joueur dispose de 18 pions placés sur deux rangées. Chaque joueur, à son tour, déplace un de ses pions, verticalement ou horizontalement du nombre de cases de son choix à condition que ces cases soient vides. Il est cependant possible de sauter par-dessus un pion adjacent, et se poser sur la case suivante, si celle-ci est vide. Mais on ne peut combiner saut et déplacement dans le même coup.

Position initiale

Les règles connues écrites ne précisent pas si on a le droit d'effectuer plusieurs sauts dans le même coup (nous le déconseillons), ni si l'on peut sauter par-dessus ses propres pions (nous suggérons en revanche, cette possibilité). D'autre part, on capture un pion en le prenant en tenaille, horizontalement ou verticalement.

Plusieurs pions peuvent éventuellement être capturés simultanément. Dans un coin, la prise est orthogonale. Les pions capturés sont retirés du jeu. Enfin, un pion peut se mettre lui-même entre deux pions adverses sans être capturé.

Déplacement

A : le pion noir capture le pion blanc
B : le pion noir capture les deux pions blancs
C : dans un coin, le pion noir capture le pion blanc.

Mais le jeu d'alignement ne trouve sa vraie dimension que sur un terrain infini, c'est-à-dire dans la pratique suffisamment grand pour que ses limites ne jouent pas de rôle dans son déroulement (feuille de papier quadrillée, Go-ban 19 x 19...).

Scroll to Top